Fil de contention torsadé

La contention est une étape essentielle afin d’éviter la récidive. Au fil du temps, les dents évoluent et bougent et ce, même après un traitement orthodontique.

Les dents peuvent donc revenir au stade de position initiale de la malocclusion si elles ne sont pas maintenues dans une position adéquate.

Le fil de contention a donc ici pour rôle, de maintenir l’alignement qu’a permis d’acquérir le traitement orthodontique précédemment prescrit. Il permet ainsi d’éviter la récidive, c’est-à-dire d’éviter le repositionnement naturel des dents qui vient juste d’être corrigé.

Avantages

Le fil de contention a pour but de maintenir les dents alignées, dans leur position finale après traitement orthodontique. C’est en maintenant les dents dans cette position finale que la partie osseuse qui entoure les racines des dents peut se développer et fixe ainsi la dentition dans la position finale.

Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de faire durer le fil de contention dans le temps.

Inconvénients

Il se peut que le fil de contention casse, et dans ce cas, il faut le remplacer afin d’éviter des modifications de la dentition et un retour à des anomalies antérieures.