Appareil télescopique du début à la fin

Production d’un appareil télescopique

Etape 1 – Première visite au cabinet

• Prendre les empreintes silicone des arcades supérieur et inférieur.
  • Envoi des empreintes au laboratoire.

Etape 2 – Au laboratoire

• Les modèles sont coulés.
  • Préparation des couronnes primaires (Couronnes internes) pour l’appareil télescopique.
  • Réalisation du bourrelet de cire.
  • Réalisation du Porte Empreinte Individuel troué.

Etape 3 – Seconde visite au cabinet

• Essayage des couronnes primaires dans la bouche du patient (couronnes internes).
  • NE RIEN CEMENTER A CETTE ETAPE.
  • Prendre un mordu en utilisant la cire incluse.
  • Prendre une empreinte des couronnes internes en utilisant le P.E.I inclus.
  • Envoi des empreintes à l’attention du manager du laboratoire afin qu’il puisse vérifier si l’empreinte a été prise correctement.

Etape 4 – Au laboratoire

• Les modèles sont coulés
  • Préparation des couronnes secondaires par-dessus les primaires incluses.
  • Réalisation de la structure métallique supérieure avec montage des dents en acrylique sur cire.
  • Soudure des couronnes secondaires sur la structure métallique. Fabrication des couronnes en composite.

Etape 5 – Troisième visite au cabinet

• Sans rien cémenter à cette étape, faites l’essayage de l’appareil avec les couronnes primaires dans la bouche du patient.
  • Vérifiez que l’appareil soit bien ajusté et vérifiez la teinte.
  • Si un ajustement est nécessaire (sur l’appareil) signalez-le au laboratoire à cette étape.
  • Si vous êtes satisfait de l’esthétique, renvoyez le travail au laboratoire afin de réaliser la finition.

Etape 6 – Finition au laboratoire

Finition de l’appareil supérieur en acrylique veinée.
Envoi du travail au cabinet.

Etape 7 – Dernière visite au cabinet

Assurez-vous que toutes les couronnes secondaires et primaires soient sur l’appareil puis placez le tout dans la bouche du patient en même temps.
Cémentez uniquement une ou deux couronne primaire à la fois, puis répétez le processus jusqu’à ce que toutes les couronnes primaires soient cémentées.

Instructions pour un appareil télescopique

Le patient a:

1. Peu de dents piliers restantes ou mal réparties.
  2. Des caries étendues ou un mauvais contour sur les dents piliers qui doivent donc être recouvertes d’une couronne.
  3. Une parodontite avancée.
  4. Les dents piliers qui ne sont pas parallèles, ce qui rend la voie d’insertion difficile à trouver.
  5. Un cancer de la bouche.
  6. Subi une reconstruction occlusale.
  7. Une mauvaise dextérité manuelle.

Avantages

Une bonne rétention et stabilisation

La grande force de rétention est le résultat d’un contact précis et de l’ajustement serré entre les surfaces intérieures et extérieures de la couronne.

Rétention

Les forces occlusales sont transférées le long de l’axe du pilier parce que les couronnes entourent les piliers.

Voie d’insertion commune

Elle peut être facilement créé car les couronnes intérieures qui entourent le pilier.

Facile à entretenir

Puisque l’appareil peut se retirer, cela permet d’avoir un régime d’hygiène bucco-dentaire à domicile. L’excellent ajustement de la couronne interne du pilier peut protéger la dent des caries.

Esthétique

La technique de double couronne est plus esthétique qu’un appareil conventionnel car il n’y a pas de crochets visibles.

Facile à réparer et à ajuster

Les appareils télescopiques peuvent facilement être réparés, même lorsqu’un pilier a été perdu.

Durée de fabrication

Le processus de fabrication contient des procédures cliniques et de laboratoire compliquées, ce qui peut entraîner une longue période de traitement et une augmentation des coûts.

Problèmes de rétention

La rétention d’un appareil peut être seulement évalué après la cémentation des couronnes.

Le retrait et l’insertion de l’appareil finiront par réduire la force mécanique de rétention à mesure que le métal s’use.

Caries cervicales

Si les couronnes ne recouvrent pas entièrement le pilier et que le patient a une mauvaise hygiène bucco-dentaire, les caries cervicales peuvent s’installer.

Suivi approfondi nécessaire

Des défaillances techniques peuvent survenir tels que la perte de cémentation, perte du revêtement du matériau, fracture de la dent artificielle et fracture de la structure métallique ou de la base de l’appareil.

Par conséquent, des rendez-vous réguliers sont nécessaires pour l’entretien et ainsi éviter les défaillances.