Procédure pour la création d’une copie de prothèse

Etape 1

Préparez un porte empreinte adapté à la prothèse avec suffisamment d’espace pour la prothèse et le mastic de duplication.

Etape 2

Mélangez le mastic de duplication et placez-le dans le porte empreinte. Placez ensuite la prothèse dans le mastic en vous assurant qu’elle ne touche pas le porte empreinte. Enfoncez ensuite la prothèse jusqu’à la profondeur du sillon en moulant le mastic jusqu’au bord.

Etape 3

Faites des encoches en V dans le mastic – cela aidera le technicien à localiser avec précision les deux parties du moule de l’empreinte. Appliquez ensuite une fine couche de séparation médium comme de la vaseline ou de l’huile pour bébé sur la surface du mastic durci.

Etape 4

  • Mixez suffisamment de mastic pour avoir une bonne base pour le moule;
  • Mettez une petite quantité de mastic sur la surface d’ajustement de la prothèse afin d’éviter la formation de bulles entre la prothèse et le matériaux d’empreinte.
  • Placez le mastic restant sur une surface lisse et dure et pressez-y la prothèse, en engageant les coupes en forme de V créées à l’étape 3.
  • Assurez-vous d’utiliser suffisamment de mastic pour créer une base de moule importante afin d’éviter toute distorsion potentielle lors du traitement en laboratoire.

Etape 5

  • Lorsque les deux parties du moule ont complètement pris, séparez-les et retirez délicatement la prothèse.
  • Inscrivez la teinte sur le bon de commande MM Dental.

Etape 6

Coupez tout excès de mastic desbords du moule.

Etape 7

  • Inspectez le moule attentivement, assurez-vous qu’il n’y ait pas de bulles d’air ou de vides et que l’empreinte a reproduit fidèlement toutes les caractéristiques de la prothèse.
  • Assurez-vous que les deux parties du moule se positionnent précisément ensemble, dans une seule position.
  • Etiquetez le sachet avec les détails du patient et la méthode de désinfection.
  • Complétez le bon de commande MM Dental et organisez l’envoi du cas au laboratoire dès que possible.

Etape 8

MM Dental va créer une copie en cire de l’ancienne prothèse en utilisant les empreintes fournies par le cabinet dentaire.

Le chirurgien-dentiste doit indiquer sur le bon de commande si la copie de la prothèse doit être entièrement faite en cire ou si une base en résine est requise pour une meilleure stabilité.

Un essayage en résine permet une meilleure stabilité et une plus grande précision pour prendre l’empreinte de rebasage.

Une fois que vous avez reçu la copie de la prothèse en cire, veuillez l’utiliser pour:

  • Vérifier le mordu, la forme et la taille des dents, ainsi que la position de la ligne médiane horizontale.
  • Prenez une empreinte. Utilisez le moins de matériau d’empreinte que possible et assurez-vous qu’il adhère à la cire (ou à la base renforcée) de la copie de la prothèse.

*Envoyez le cas à MM Dental

Etape 9

MM Dental vous enverra une configuration basée sur la nouvelle empreinte prise à l’intérieur de la prothèse en cire (deuxième série de modèles). Assurez-vous que le mordu et l’ajustement soient correcte. La position correcte des dents est cruciale; les contours de la cire seront fixés et la surface d’ajustement sera améliorée lors du flaconnage de la prothèse car l’acrylique sera pressée sur ces «nouveaux» modèles.

Etape 10

MM Dental fera bouillir la cire et utilisera la technique de flaconnage pour convertir la configuration de la prothèse en prothèse acrylique. Sur la photo, vous pouvez voir que la position des dents est sécurisée car elles sont «vérouillées» dans le plâtre. Les modèles jaunes dans le flacon sont les modèles de votre empreinte à l’intérieur de la prothèse renforcée.

Etape 11

Maintenant que toute la cire est partie, l’espace entre les deux flacons sera rempli d’acrylique, pressé l’un contre l’autre puis bouilli pour polymériser l’acrylique. Le flacon est ensuite rouvert, la prothèse est retirée en détruisant le plâtre du flacon et les modèles originaux sur lesquels la prothèse a été pressée. Les modèles originaux ne peuvent pas être enregistrés au cours de ce processus. Les prothèses sont «élaborées» puis polies.

Etape 12

La copie de votre prothèse est prête!

L’ajustement doit être parfait puisqu’il a été pressé sur les modèles originaux.

Veuillez nous faire savoir si vous souhaitez des copies de modèles originaux!