Enregistrer l’occlusion d’un patient édenté

Procédure d’enregistrement d’un mordu

MM Dental ASTUCE 1

MM Dental recommande d’utiliser un bloc de cire réalisé par le laboratoire avec un fil de renforcement pour tous les cas d’édentés.

MM Dental ASTUCE 2

Si l’ancien appareil du patient est disponible, il peut être utilisé afin de déterminer la dimension verticale. Dans ce cas, l’appareil peut être utilisé comme PEI pour prendre l’empreinte. Utilisez peu de matériau d’empreinte et assurez-vous de mettre un adhésif entre l’appareil et l’empreinte.

ETAPE 1– Essayage des deux cires dans la bouche du patient puis vérifier qu’elles soient confortables et rétentives.

Si les cires sont douloureuses, elles perturberont les mouvements de la mandibulaire du patient et si elles ne sont pas rétentives, le patient aura tendance à vouloir « contrôler » les cires faussant ainsi l’enregistrement des mouvements et lui donnant une incapacité à se détendre dans une position de repos normale.

ETAPE 2 – Ajuster la cire supérieure

Ajustez la cire supérieure afin d’enregistrer le bon niveau du plan occlusal dans les sens antéropostérieur (parallèle à la ligne de camper) et médio latérale (parallèle à la ligne inter-pupillaire) soit avec un indicateur de plan occlusal soit avec une spatule en bois jetable.

Ajustez la cire supérieure afin d’enregistrer le niveau incisif. Celui-ci est lié à la position de la lèvre supérieure et correspond généralement au niveau de la lèvre supérieure au repos.

Taillez les surfaces labiale, buccale et palatine de la cire afin de créer une apparence normale, fonctionnelle et stable (à titre indicatif : à l’avant, l’angle naso-labial doit être d’environ 90° et à l’arrière le rebord vestibulaire doit remplir le sillon et déplacer légèrement la muqueuse buccale latéralement. L’aspect palatin du rebord doit être ajusté pour créer un espace suffisant pour la langue).

MM DENTAL ASTUCE 3

La température idéale pour ramollir la cire doit être comprise entre 45°C et 55 °C : Ne faites pas surchauffer la cire afin d’éviter la déformation et l’imprécision de l’enregistrement de la cire.

Marquez clairement les informations suivantes sur le bord de la cire supérieure avec un couteau à cire:

a) La ligne médiane maxillaire.
b) La ligne du sourire : Correspond au plus haut niveau de la lèvre du patient lorsqu’il sourit. Elle détermine la longueur des dents antérieures (le collet des dents doit être au-dessus de cette ligne).
c) Lignes des canines : Elles indiquent la position des canines, et la largeur du dispositif antérieur supérieur (correspond à la face latérale des narines).

ETAPE 3 – Ajuster la cire inférieure

La hauteur totale de la cire inférieure est déterminée par la cire supérieure ayant été précédemment modifiée (la partie supérieure et la partie inférieure doivent correspondre à la dimension verticale globale requise DVO:

  • Ajustez la hauteur de la cire inférieure afin de créer la DVO requise;
  • Taillez les surfaces labiale, buccale et linguale de la cire jusqu’à ce qu’elle devienne stable dans la musculature environnante et se situe dans la zone neutre.

ETAPE 4 – Enregistrer la rétrusion d’une mâchoire

MM DENTAL ASTUCE 4

Si le patient n’a aucun ancien appareil de référence, il est acceptable d’établir une DVO à environ 3 mm de moins que la DVR (dimension verticale de repos) du patient – cela fournira un espace suffisant pour la plupart des patients.

  • Placez les deux cires haut et bas dans la bouche du patient et assurez-vous que le patient soit le plus détendu possible.
  • Retirez la cire inférieure puis ramollissez la cire à l’aide d’un couteau à cire.
  • Réinsérez la cire inférieure ramollie (attention, elle peut être chaude). Demandez au patient d’enrouler le bout de la langue vers l’arrière de la bouche tout en touchant le bord postérieur de la cire supérieure puis de refermer sur la cire ramollie de la mandibule dans sa position de rétrusion, et à la DVO requise.
  • Retirez les deux cires, refroidissez puis taillez (ou coupez) tout excès de cire.
  • Réinsérez les cires et assurez-vous que l’équilibre du contact occlusal soit correct.
  • Tracez trois lignes de contrôle (en forme de V) sur les deux cires dans la position de rétrusion enregistrée ; une sur la ligne médiane et une de chaque côté dans la région des prémolaires. Cela aidera MM Dental à localiser avec précision les cires à l’extérieur de la bouche.

MM Dental ASTUCE5

Avant de localiser définitivement les cires, vérifiez toujours les points suivants:

a) Les deux cires ajustées restent stables lorsqu’elles sont placées dans la bouche du patient.
b) Il existe une relation horizontale cohérente et reproductible entre les mâchoires.
c) Il y a un contact occlusal équilibré.
d) Il y a suffisamment d’espace.
e) Le patient a une apparence normale lorsqu’il a les deux cires en place.

MM Dental ASTUCE6

Vérifiez que vous pouvez placer l’occlusion supérieure et inférieure l’une contre l’autre lorsqu’elles sont hors de la bouche du patient. MM Dental devra reproduire cette position exacte.

ETAPE 5

Sélectionnez puis enregistrez la teinte (et le moule) des dents prothétiques sur le formulaire du laboratoire MM Dental.

ETAPE 6

Désinfectez le mordu en cire, placez-le dans un sachet plastique refermable, puis envoyez-le au laboratoire MM Dental avec la fiche laboratoire dument complétée.